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Diagnostic emploi : Prairie de l’Oly

Dernière mise à jour : 20 nov. 2022

Conseil Municipal du 8 février 2022 : délibération numéro 12

Nous avions prévu de voter favorablement au plan local d’application de la Charte d’insertion du conseil municipal du 8 février (délibération numéro 12) en alertant sur la nécessité impérieuse de le compléter !

Le plan présente un diagnostic emploi des quartiers politique de la ville de l’agglomération.

Si nous nous concentrons sur le quartier de la Prairie de l’Oly, le taux de chômage au 31/12/19 se situait à 18,1% en moyenne avec de fortes disparités selon les populations :

Le taux de chômage des femmes atteint près de 50% comme dans l’ensemble des Quartiers Politique de la Ville

34% pour les plus de 50 ans

5% chez les jeunes de moins de 26 ans

Le diagnostic nous semble incomplet concernant le taux de chômage des femmes puisque nous ne connaissons pas les chiffres de familles mono parentales et les tranches d’âge de leurs enfants.

Les femmes qui participent aux ateliers de mobilisation pour l’emploi depuis 4 ans invoquent les raisons suivantes en cause de leurs difficultés d’emploi : problèmes de garde d’enfants, manque de transports en commun en interne à la communauté d’agglomération, absence de permis de conduire et non maîtrise du français.

Le chômage des seniors est élevé et 35% d’entre eux sont déclarés inaptes au travail par la MDPH.

Le plan local précise les objectifs quantitatifs et qualitatifs de mise en œuvre des clauses sociales dans le cadre de l’ANRU sur le territoire.

Les objectifs quantitatifs :

Réserver 5% minimum du nombre total des heures travaillées dans le cadre des opérations financées par l’ANRU (travaux et ingénierie nécessaire aux travaux) prioritairement aux habitants des quartiers prioritaires ;

Réserver 10% du nombre total des heures travaillées dans le cadre des marchés liés à la gestion urbaine de proximité prioritairement aux habitants des quartiers prioritaires ;

Réserver une partie des embauches liées à l’ingénierie des projets (équipe projet), au fonctionnement des équipements et aux actions d’accompagnement (relogement…) prioritairement aux habitants des quartiers prioritaires.

Les objectifs qualitatifs :

Développer la formation des publics éloignés de l’emploi (notamment en accentuant le recours aux contrats d’alternance) ;

Favoriser des sorties de parcours sur des emplois stables et pérennes ;

Augmenter le nombre de femmes bénéficiaires de la clause d’insertion.

Il nous semble que ces objectifs ne pourront être atteints qu’à condition que les actions complémentaires suivantes sont mises en place par les communes et l’agglomération :

Création de places de crèches et d’aide à la garde d’enfants

Soutien à l’accès aux permis de conduire

Accompagnement à l’emploi des travailleurs en situation de handicap

Alphabétisation et cours de français langues étrangères

Lutte contre la fracture numérique

Nous nous prononcerons favorablement sur le vote de ce plan local mais alertons sur la nécessité de l’accompagner par ces mesures indispensables sans lesquelles il restera au niveau des intentions.

Nous demandons également à ce que tous les élus municipaux et communautaires soient destinataires des comptes-rendus semestriels transmis au Délégué territorial et qui intègre l’évolution des indicateurs suivants :

- Nombre d’heures travaillées par type de marché/prestation/opération ;

- Type de structures d’insertion bénéficiaires de l’article 30 ou de l’article 14 du code des marchés publics ;

- Typologie des populations bénéficiaires (sexe, âge, durée de chômage, lieu de résidence…) ;

- Situation des populations bénéficiaires à 6 et 12 mois après la fin du contrat ;

- Embauches directes ou indirectes effectuées pour la gestion urbaine de proximité et la gestion des équipements du quartier ;

- Type de contrats utilisés lors de l’embauche.

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