NOS RUCHES
Voici les résultats du travail participatif de nos différentes ruches :
UN BUDGET TRANSPARENT ET DES ACHATS RESPONSABLES
• Présenter un budget plus transparent et participatif. Nous mettrons à disposition les documents budgétaires.
Pour les besoins éventuels de financement de projets sociaux ou écologiques de la commune, nous serons vigilants sur les critères éthiques et ferons appel à des acteurs de la finance éthique tels que la NEF et garantirons une transparence totale aux Montgeronnais. Nous encouragerons aussi cette démarche au niveau de l’agglomération, et nous communiquerons auprès des habitants sur ces bonnes pratiques.
• Consacrer une enveloppe budgétaire pour réaliser des projets votés au sein des Conseils de quartier, de la Maison des projets citoyens et de la vie associative et du Conseil Local des Jeunes (CLJ).
• Maîtriser les impôts locaux pour garder une ville ouverte pour tous. Depuis 2014, les impôts locaux ont augmenté de +13%, en plus de la hausse des tarifications municipales et
communautaires. Les priorités budgétaires et les investissements seront décidés en concertation avec les Montgeronnais·es.
• Mettre en place un processus d’achat responsable
pour toute dépense publique, en privilégiant le local et la qualité environnementale tout en minimisant les coûts.
Cela nécessite de repenser les pratiques d’achat et l’utilisation de biens ou services (restauration, entretien des locaux, espaces verts, fournitures…), et les travaux du BTP.
• Réduire la facture énergétique et environnementale.
Une étude précise sera réalisée pour diminuer le coût énergétique (aller vers 100% LED pour l’éclairage public, isolation des bâtiments publics) tout en favorisant les énergies renouvelables locales (solaire, bois, géothermie...) et la récupération des eaux pluviales.