Montgeron en Commun
26 oct. 20242 min de lecture
Le dérèglement climatique, une réalité locale
Samedi 12 octobre, nous devions nous réjouir à l’occasion de l’inauguration par le SyAGE du nouveau cours du ru de la Navette, dans la ...
340
• Diminuer et améliorer la gestion des déchets avec : Un plan municipal pour aller vers le « zéro déchet », une collecte plus fréquente des poubelles de tri sélectif, le soutien actif au développement de la Ressourcerie, la formation au compostage.
• Évaluer un fonctionnement possible en régie publique de l’eau, à l’échéance des contrats actuels en 2023, en visant la garantie d’une eau potable de qualité et une diminution du coût.
• Développer les énergies renouvelables : Géothermie pour le chauffage collectif avec l’appui de l’ADEME, exploitation du bois-énergie en lien avec l’ONF, panneaux solaires sur les bâtiments publics et collectifs, contrats publics privilégiant des fournisseurs d’électricité renouvelable.
• Créer une cellule technique pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables afin de mener la politique de rénovation thermique et d’économie d’énergie au niveau des bâtiments et équipements municipaux. Il s’agit de tendre vers l’utilisation de 100% d’énergie renouvelable (électricité renouvelable, bio-énergie, géothermie) pour les besoins municipaux sur le long terme.►En savoir plus...
• Soutenir des projets pédagogiques forts avec les écoles et les organismes experts (Maison de l’Environnement, SYAGE, ONF…) : découverte de la gestion de l’eau, et des déchets (démarche « 3R » : Réduire, Réutiliser, Recycler), de la gestion durable d’une forêt.