ACTUALITÉS
Calendrier de l'Avent inversé

Montgeron en Commun Calendrier de l'Avent inversé Video 2020 12 22 at 23 32 34
Bilan d’une belle action solidaire !
Nous déplorons qu’il y ait toujours besoin, encore plus besoin de faire appel aux dons en 2020 mais la solidarité est nécessaire en attendant des actions politiques nationales et locales fortes afin d’éradiquer la pauvreté !
Merci à tous les généreux donateurs du calendrier de l’avent inversé proposé par La Bulle Inattendue !
338 colis, nous avons tous été très agréablement surpris de ce succès !
Merci également à
Librairie Clément, au petit poucet, Optic 2000, Pressing Claire.E, Montgeron Biocoop qui ont accepté d’être les points de collecte...


Nous soutenons cette belle opération de #solidarité #calendrierdelaventinversé de
:
Ça vous dit de participer à un projet solidaire ?
Les colis (identifiés "famille" ou "femme/homme seul·e") seront collectés jusqu'au dimanche 13 décembre et ensuite remis au
de #Montgeron.
Les points de collecte :
Librairie Le Petit Poucet - 127 avenue de la République
Du mardi au samedi 8h-12h30 et 15h-19h
- 93 avenue de la République
Du mardi au samedi 9h30-12h30 et 14h30-19h sauf le jeudi 20h
Pressing Claire Galerie Leclerc - 72 avenue Jean Jaurès
Du lundi au samedi 9h-20h
Coopérative Biovivéo - 38 avenue Jean Jaurès
Seulement le samedi 12 décembre de 14h à 16h

Localement, comme chaque année, une collecte sera organisée dans la galerie commerciale d'Auchan les 27 et 28 novembre, allez-y nombreux!
L'Epicerie sociale l'Oasis de Montgeron en bénéficiera...
Le groupe Action Solidarité 💓 de #montgeronencommun vous propose une collecte alimentaire pour le #secourspopulaire de #Montgeron ...
Les besoins sont spécifiques : steaks hachés surgelés emballés individuellement et confitures.
Isabelle Herfeld et Aude Bristot seront nos points-relais pour le stockage, un grand merci à elles!
Et merci à notre graphiste Perrine Cormier 😉
— à Montgeron.
Le Bulletin de Montgeron en Commun
DEMANDE DE CONCERTATION
Suite à notre demande de concertation sur le reconfinement de Montgeron en date du 29 octobre, madame le maire a organisé une réunion virtuelle le 4/11.
Nous nous réjouissons d’avoir été entendus sur un certain nombre de propositions et de certaines avancées. Dans de telles périodes, il est indispensable de coopérer et faire preuve d’intelligence collective.
Application des gestes barrière et du confinement
Contrairement au premier confinement, les éducateurs et animateurs continuent leur travail de terrain auprès des jeunes, en lien avec les collèges pour faire de la pédagogie.
Nous avons insisté sur l’importance d’une présence sur le terrain et notamment dans les quartiers prioritaires pour faire de l’information et de la pédagogie.
Éducation
-
Chaque enfant recevra 5 masques en tissu lavables
-
Les Conseils d’École se tiendront en visio.
Solidarités
-
Des repas peuvent être portés à domicile comme lors du premier confinement et l’épicerie sociale fonctionne sur rendez-vous avec des colis à emporter.
-
Nous avons demandé une nouvelle fois que des subventions exceptionnelles soient versées aux associations sursollicitées lors des confinements notamment les associations sociales et de lutte contre les violences faites aux femmes. Nous avons été entendus pour l’association Léa (ce sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal du 18 novembre) mais pas encore pour les associations sociales. Nous persisterons.
-
Nous avons proposé également une aide à la mise en place de cours à distance pour les associations culturelles et sportives.
-
Nous avons demandé à ce que la maire puisse intervenir auprès des bailleurs sociaux afin que les familles en difficulté de paiement de loyers obtiennent a minima des différés voire des annulations.
-
La plateforme de volontariat sera remise en route ces jours-ci. Il y a plus d’offre de bénévolat que de demande d’aide : n’hésitez pas à exprimer vos besoins ! Nous avons demandé à ce qu’un.e agent.e et/ou un.e bénévole puisse faire le lien entre les besoins exprimés en bénévolat et les offres.
Commerce de proximité
Nous avons été unanimes à dénoncer le traitement des commerces de proximité non alimentaires face aux plate-formes en ligne et aux hyper/super marchés. Nous espérons que le gouvernement trouvera davantage de cohérence pour ne pas tuer nos commerces de centre-ville.
En attendant, nous plaidons pour la mise en place d’une plateforme de e-commerce locale et pour un accompagnement dans la mise en place de livraisons sans contact ainsi que du « clique et collecte », cela devrait être mis en place prochainement.
Dans ces temps troubles, achetons local dès que possible, aidons nos voisin.e.s et faisons preuve de solidarité !