Contribution de l’association Montgeron en Commun à l’enquête publique concernant le projet de modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Montgeron

 

30 avril 2021

 

Montgeron en commun est une association qui a pour objet de rassembler les citoyen.nes de gauche qui souhaitent s’engager pour la commune de Montgeron, dans une action basée selon 3 piliers interdépendants : le participatif, le social et l’écologie. Nous voulons faire vivre aux Montgeronnais.es une autre façon de faire de la politique, favorisant la participation de chacun.e.

 

En préambule, nous soulignons le manque de concertation et d’information du public sur ce projet de modification du PLU. Pour un projet si important et concernant tous les montgeronnais.es, il est regrettable qu’aucune réunion d’information ou de concertation publique n’ait été organisée en amont de l’enquête publique.

Certes les circonstances sanitaires ne permettaient pas de la tenir en présentiel, cependant sous la pression des citoyens et des associations nous notons que la municipalité a finalement invité les Montgeronnais à une visioconférence le 29 avril.

La prolongation de l’enquête publique jusqu’au 7 mai, soit 3 jours supplémentaires, ne nous semble pas suffisante pour que les citoyens aient le temps de s’approprier pleinement le sujet et de contribuer. Une prolongation jusqu’à début juin nous semble nécessaire.

Veuillez trouver ci-dessous nos commentaires sur le document “Règlement du Plan local d’urbanisme – Projet de modification n°3” :

Autres remarques générales :

  • Cette modification du Plan Local d’Urbanisme porte de manière pointilleuse sur des questions esthétiques, en faisant peser des contraintes fortes, parfois coûteuses pour les habitants. Il ne faut pas négliger leur impact financier sur les ménages à faibles moyens.

  • Globalement les zones en UF se voient appliquer des nouvelles modifications très contraignantes et restrictives. Cela fait porter sur les résidents en zone pavillonnaire quasiment toutes les mesures nouvelles sans mesures compensatoires, ni évocation d’aides de la part de la  commune.  

  • Nous faisons remarquer que plusieurs mesures à vertus dites environnementales (créations de nouveaux EVP, par exemple) sont contrecarrées par d’autres nouvelles dispositions (augmentation du retrait à l’alignement, restrictions sur l'isolation et les énergies renouvelables).

  • Nous soutenons les mesures de protection de l’environnement et de lutte contre l’imperméabilisation des sols et soulignons que ces mesures devraient s’appliquer avec la même volonté aux aménagements de l’espace public où l’on observe actuellement sur la commune plusieurs cas d’imperméabilisation massive des sols dans des aménagements récents. 

 

Montgeron en Commun appelle à une élaboration concertée et argumentée du PLU modifié avec toutes les parties prenantes concernées, de manière à établir des mesures de préservation de notre environnement efficaces, cohérentes et socialement justes.