Non, Montgeron ne doit pas rimer avec délation !

 

Le 8 avril 2020, Sylvie Carillon, Maire de Montgeron, signe une lettre à l'attention des habitants des grands ensembles Montgeronnais (L'Oly et La Forêt). Affichée dans les halls d'immeuble, elle fait état de la crise sanitaire liée au Covid-19 et rappelle les dernières mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du virus.

Jusqu'au sixième paragraphe, où la Maire se lance dans un hasardeux appel à dénonciation d'éventuels contrevenants au confinement :

"Dés lors, si vous êtes témoins du non-respect de confinement, je vous invite à le signaler à la police municipale(...) ou nationale(...) afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais."

LettreCarillon.jpg

Lettre de la Maire de Montgeron

LettreOuverte12avril2020-1-2.jpg

Réponse du collectif Montgeron en commun

Comme bon nombre d'habitants, le collectif Montgeron en commun a immédiatement réagi en adressant une lettre à la Maire, à la presse locale, ainsi qu'à la Ligue des droits de l'Homme.

L'ampleur de la réaction médiatique a largement dépassé le cadre local, et la plupart des organes de presse nationaux ont relayé l'appel à délation et les réactions des Montgeronnais.

L'appel de la maire, suscitant une large indignation, a aussi interrogé les résidents et les acteurs sociaux : 

En ces temps troubles, pourquoi inciter aux dénonciations arbitraires, plutôt que de développer l'esprit de solidarité, privilégier la pédagogie et encourager au dialogue ?

La réaction des forces de l'ordre - principaux intéressés dans cette affaire - est,  elle aussi, sans équivoque :

"Le 17 est réservé aux appels d'urgence et l'urgence, c'est quand on assiste à la commission d'un crime ou d'un délit. Comment peut-on imaginer que des résidents puissent avoir eux-mêmes la certitude que le confinement n'est pas respecté et qu'il y a des infractions".

David Le Bars, du syndicat des commissaires de police nationale.

Réaction de Sabrina Bourahla, membre du collectif Montgeron en commun et habitante de la résidence La Forêt

8f9d18cd-1fce-47f7-91c4-d51a4a9a0a77.jpg

SudPresse.be

"Non, Montgeron ne doit pas rimer avec délation"

 

Inutile de prendre pour prétexte le contexte de la crise sanitaire liée au Covid19 pour suggérer des pratiques délétères, et de surcharger la Police...

 

Stupéfaction, consternation, colère et dégoût, nous ne pouvons pas laisser passer sans réagir et dénoncer une infamie qui nous fait honte.

 

Le “civisme”, auquel Mme Carillon (Maire de Montgeron, Conseillère régionale Ile-de-France) fait appel dans un courrier qu’elle adresse spécifiquement aux habitant.e.s des immeubles des quartiers (La Forêt et La Prairie de l’Oly), masque une attitude irresponsable alors qu’elle doit maintenir la concorde civile.

 

En tant que force politique citoyenne de gauche et écologiste, Montgeron en Commun reste mobilisé, en veille et même en alerte, tant les temps sont durs et l’avenir incertain. Nous venons de lui adresser une “Lettre ouverte” que nous espérons voir reproduite dans les médias qui déjà relaie cette détestable communication municipale. Notre réaction est disponible sur notre site internet. 

 

Ce que nous entendons par civisme correspond plus à un appel à la vigilance, en veillant à ce que nos voisin.e.s, notre entourage, nos déplacements professionnels ou non, nos obligations personnelles et familiales, respectent les consignes de base élaborées par Santé Publique France et que nous voulons rappeler :

 

  • Distanciation sociale : restez chez vous au maximum pour vous préserver et préserver les autres et stopper la propagation virale. Si vous êtes malades ou ressentez des symptômes portez un masque. Veillez à garder une distance d’un moins un mètre avec quiconque….

  • Mesures d’hygiène : Lavez vous les mains régulièrement au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Ne crachez pas par terre et éternuez dans un mouchoir, au mieux dans le pli du coude. Désinfectez régulièrement vos poignées de porte, interrupteurs, rampes (notamment dans les habitats collectifs)...

 

Nous appelons les citoyens et les citoyennes à garder l’esprit rationnel et de rester patients et courtois, tout en faisant preuve de solidarité notamment en prenant soin dans leur entourage des personnes isolées ou âgées, en difficulté lié à un handicap physique ou mental, pauvres et démunis.

 

Notamment, par civisme, nous espérons vous encourager à : 

  • Fabriquer votre propre masque si vous n’en avez pas, un tutoriel peut vous faciliter la tâche.

https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres

 
 
 
LOGO_Asso_MeC_Couleur_horiz.jpg
Fb vert.png
insta jaune.png

Crédit photos : Raphaël Rippe-Pignaud

Photographie au drone : Hélices et Caméra

Abonnez-vous à notre lettre d'information