POUR UNE VILLE
PLUS SOLIDAIRE

Dans un monde toujours plus interdépendant, mais trop souvent individualiste, la solidarité est la clé de la cohésion sociale. En complément des services publics, le travail remarquable de l’ensemble des associations doit être mieux reconnu et soutenu par la municipalité.

• Développer la solidarité inter-générationnelle et rompre avec l’isolement des seniors :
> Création d’une cellule “solidarité intergénérationnelle” au CCAS ayant pour mission la mise en relation de personnes âgées isolées avec des personnes en recherche de logement individuel (hébergement et échange de services).
> Renforcement d’activités communes entre le pôle senior de la Maison de l’Amitié et les structures jeunesse.


• S’engager contre l’exclusion et la pauvreté en valorisant l'Épicerie sociale avec un café solidaire et en soutenant le travail des associations qui oeuvrent contre l'exclusion et l'aide aux familles en difficulté.


• Combattre toutes les discriminations (migrants, homophobie, racisme...) en nommant une personne référente à la Mairie pour orienter les victimes.


• Lutter contre l’isolement et la fracture numérique pour faciliter les démarches des personnes en difficultés avec l’utilisation de l’informatique, en créant des permanences dans différents services municipaux.


• Communiquer et sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et au respect de toutes les différences dans le cadre des valeurs républicaines.


• Améliorer la prise en charge des victimes de violences conjugales en formant les agents de la Police municipale et des acteurs sociaux.


• Réviser la grille des quotients familiaux, défavorable aux familles les plus modestes.

LOGO_Asso_MeC_Couleur_horiz.jpg
Fb vert.png
insta jaune.png

Crédit photos : Raphaël Rippe-Pignaud

Photographie au drone : Hélices et Caméra

Abonnez-vous à notre lettre d'information