top of page

1er Décembre à Montgeron : prévention et information

Dernière mise à jour : 1 déc. 2023

Questionnaire : la sexualité en questions


La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier.


Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida.

Cette journée fut établie le 1er décembre 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et le droit de tenir cette manifestation chaque année a été approuvé par l'Assemblée générale des Nations- unies.

Chaque Journée mondiale de lutte contre le sida est dédiée à un thème en particulier. Le

slogan de cette édition 2023 : « Confier le leadership aux communautés ».

« Il est possible de mettre fin au sida, c’est à notre portée », a déclaré la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « Pour emprunter la voie qui met fin au sida, le monde doit confier le leadership aux communautés. »

Des évènements de sensibilisation et de prévention s'organisent dans le monde entier.

A l’occasion de cette journée, Montgeron en Commun, association citoyenne soucieuse de ne laisser de côté aucun sujet de solidarité ou de santé publique tient à communiquer avec les jeunes Montgeronnais et participer à la prévention.


Une distribution de préservatifs sera organisée à la sortie du lycée le vendredi 1er décembre à partir de 17h.
Ceux-ci seront accompagnés de flyers et d’un questionnaire en ligne.
Les jeunes pourront également accéder à une liste de numéros susceptibles de répondre aux questions qu’ils n’osent pas poser dans leur entourage à propos de leur sexualité.


Campagne d'affichage de slogans









































Numéros utiles pour les jeunes (planning familial et consultations à VSG)

📱Comment on s’aime ? www.commeonsaime.fr (tchatt, conseils et orientation)

Si tu vis des violences ou que tu es témoin de violences, tu trouveras quelques conseils pour réagir au mieux à ces situations.

Il y a plein de représentations variées de l’amour. Que ce soit l’amour de soi, l’amour familial ou l’amour amoureux, il y a différentes façons de le vivre et de l’exprimer. Pourtant, on en parle très peu entre potes, entre frères et sœurs ou même en couple.

Le site est fait par les jeunes et pour les jeunes.

📱0 800 235 236 : Fil santé Jeunes : https://www.filsantejeunes.com

Ligne d’écoute, tchat, conseils et orientation, anonyme et gratuit, 7j/7 de 9h à23h - pour les 12-25 ans.

Sexualité, santé, amour, mal-être

Le Fil Santé Jeunes (FSJ) est un dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans. L'activité d'écoute, d'information et d'accompagnement est réalisée au téléphone, à l'aide d'un numéro vert, et sur Internet.

Il s'agit d'un dispositif de téléphonie sociale en santé, labellisé par l'INPES, utilisant des outils et des supports pour informer et prévenir les jeunes sur les questions et problématiques en lien avec l'adolescence (ex. dossier contraception, forum sur le mal-être, quiz sur le consentement...).


Permanence téléphonique : le lundi et le jeudi de 14h à 18h

e-mail : mfpfessonne@gmail.com - 1 rue du Minotaure - Grigny


Pour toute urgence ou si vous avez besoin d’aide, " Sexualités, Contraception, IVG " du lundi au samedi de 9h à 20h :


📱 01 48 06 42 41 - SOS HOMOPHOBIE : https://www.sos-homophobie.org/aide-en-ligne

SOS homophobie, eSOS homophobie est là pour vous aider ! Vous êtes victime ou témoin d'un acte LGBTQIA+phobe, et vous souhaitez nous contacter à ce sujet, utilisez exclusivement : Notre ligne d'écoute et d'assistance anonyme au 01 48 06 42 41. Nos écoutant·es disposent de documentation pour pouvoir apporter une réponse personnalisée à vos questions. Notre service de chat'écoute (dialogues en ligne) avec des répondant·es formé·es.

  • Notre formulaire de témoignage en ligne. Il ne nous est cependant pas possible d'apporter une réponse personnalisée et aussi pertinente par mail que sur notre ligne d'écoute.

  • Après un témoignage sur la ligne d’écoute ou via le site internet de l’association, vous pourrez être orienté·e, le cas échéant, vers le service de soutien juridique de SOS homophobie.

71 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page