top of page

Compte rendu soirée-débat : Accessibilité et Handicap

Lors de notre Soirée-débat : Accessibilité et Handicap nous avons projeté publiquement notre film de sensibilisation sur l'accessibilité et le handicap à Montgeron. Les protagonistes du reportage ont pu s'exprimer et partager leurs points de vue. L'APF nous a également fait l'honneur de participer aux échanges en apportant un regard professionnel sur le sujet.

Il nous paraît incroyable que la commission d'accessibilité ne se soit pas réunie depuis plus d'un an et demi. Il nous paraît dramatique que certains participants de cette commission ne se sentent pas écoutés.

Cette soirée de concertation nous a permis de prendre note de plusieurs propositions à adresser à la municipalité : - programmer dès maintenant une réunion de la commission d'accessibilité et faire en sorte que les Montgeronnais·es concerné·es puissent participer et être écouté·es ; - vérifier lors de cette commission que tous les équipements publics de la ville et de l'agglomération sont parfaitement accessibles : l'accès à la mairie est ainsi perfectible, à moindre frais... - communiquer sur un groupe de bénévoles en soutien aux personnes en situation de handicap - mettre à disposition une navette accessible à toutes et tous pour circuler en ville - conserver l'inclusion de l'IDA dans l'école Gatinot (notamment lors du temps de restauration) - aider les commerces dans leurs mises aux normes d'accessibilité en redirigeant l'aide devanture sur cet objectif - sensibiliser les personnes valides (services techniques de la ville, conseil municipal, etc.) via une mise en situation de handicap - organiser des ateliers dans les écoles, comme l'apprentissage de la langue des signes, accompagner les enseignants sur ces sujets.

La sensibilisation est une première étape, il faut maintenant passer à l'action et enclencher une démarche volontariste pour rendre Montgeron attractive pour toutes et tous.

Pour visionner et partager notre vidéo






20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page