top of page

Les services publics, gage d’égalité

Tribune du Groupe MONTGERON EN COMMUN

Montgeron Mag n° 91 - Février 2024



Les services publics, gage d’égalité


Lorsque nous affirmons que le service public à Montgeron régresse…

A l’inauguration des locaux joliment rénovés du multi-accueil Les Coccinelles, la maire aurait dû évoquer sa politique petite enfance mais elle a concentré son intervention sur l’apprentissage de la lecture. Il y a une raison à cela.


Fusion sur un même lieu du multi-accueil Langumier (30 places) et de celui des Écureuils (20), les Coccinelles (52) offrira 2 places de plus (seulement). Mais il y a 3 mois, la mairie fermait - sans publicité - la crèche familiale: de 23 assistantes maternelles en 2014 à 13 à la fermeture, soit quelque 50 « berceaux » fermés en 10 ans. Et nous apprenons

l’ouverture prochaine d’une crèche parentale privée à deux pas des Coccinelles…


A l’occasion des vœux, Mme la Maire évoquait ses 10 ans de mandat comparant même son action à celle de Napoléon III (sans rire !). Plus modestement, elle aurait pu dresser le bilan du nombre de places d’accueil. C’est tout aussi concret que les trottoirs.


Le service public régresse. Et puisque « Le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas », c’est bien les plus modestes qui sont touchés en premier.




56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page