top of page

La Poste Place du Soleil

Dernière mise à jour : 20 nov. 2022

Convention entre la ville de Montgeron et La Poste relative à l'organisation de l'agence postale communale de Montgeron située Place du Soleil


Compte-rendu du Conseil Municipal du 30 sept. 2021


Nous voterons pour cette convention.

Je transmets ici : Quelques questionnements bien légitimes des habitants de l'Oly : 1/ Sait-on ou l'agence migrera dès que les travaux de la tour F auront commencé ? 2/ Pourrait-on profiter de cette nouvelle convention et du déménagement pour rendre les locaux plus accessibles aux personnes à mobilité réduite en y mettant une porte coulissante par exemple. 3/ Aujourd’hui les personnes n’ayant pas de compte à la banque Postale ne peuvent pas retirer d’argent et sont obligées d’aller dans le haut de Montgeron. A priori rien dans la convention ne laisse présager un changement de ce côté là. N'est-il pas possible d'installer un distributeur de billet à l’intérieur de l’agence accessible aux heures d’ouverture et pourquoi ?

Nous voterons pour cette convention, néanmoins, nous ne considérons pas comme normal que le service public de la poste ne soit pas présent de plein exercice dans un quartier comme l'Oly via une annexe.

Certes la Poste connaît une mutation de sa branche " service postal universel ". (En 2020, chaque ménage a envoyé en moyenne 5 courriers J+1, les " timbres rouges ", contre 45 en 2008). Quotidiennement 1 à 2 bureaux de poste ferment en France. La volonté de supprimer toutes les annexes dans les villes de moins de 40000 habitants est clairement affichée par la direction de la poste. La nouvelle convention qui doit être signée avec l'Etat pour la période 2023-2028 prévoit par exemple une délivrance du courrier en 3 jours et non plus deux. Pourtant plutôt que de fermer les agences on devrait se demander ce que les agents des postes pourraient prendre comme nouvelles missions de service public, notamment des missions pour soutenir " le lien entre les personnes " et/ou entre l'Etat et les citoyens.

Je veux ici évoquer brièvement le travail d'expérimentation mené par une agglo, celle du sud-est Toulousain où on a la volonté de réinventer le rôle des facteurs. Là-bas à titre expérimental, le rôle des facteurs peut être maintenant aussi - la détection de la précarité numérique à domicile, - d'être représentant à domicile des maisons France Services pour mettre en relation les usagers avec les maisons France Services et les aider à réaliser leurs démarches administratives, - enfin la détection de la perte d'autonomie fonctionnelles des personnes âgées isolées en partenariat avec les hôpitaux. Qui peut dire que de telle mission serait superflues dans un quartier comme l'Oly ?

Plutôt que de se substituer simplement à la poste en maintenant par perfusion une partie de ces services traditionnels ce qui est néanmoins indispensable à l'heure actuelle, il y a peut-être aussi un combat à mener pour exiger un vrai retour d'une poste avec ses postiers continuant de déployer ses missions classiques et avec des agents formés aussi à de nouvelles missions de services publics.

Nous voterons pour cette convention.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page