top of page

Conseil Municipal du 26/09/23 vu par Montgeron en Commun

Dernière mise à jour : 8 oct. 2023

En conseil municipal ce soir avec mes collègues du groupe Montgeron en Commun Elise Billebault et Rémi Hackert, nous avons réitéré nos demandes d'échanges sur des dossiers structurants pour les habitant.e.s de notre ville, en programmant un sujet par réunion du conseil et notamment sur :

  • l'aménagement de notre territoire, notamment la place de chacun des quartiers

  • la mobilité et l’accessibilité à Montgeron

  • la politique jeunesse

  • la mise à jour du projet éducatif

  • la mise en oeuvre du Plan climat air Energie Territorial dans notre ville

  • la politique culturelle de la ville


Nous sommes en effet sinon limités à 1 question orale par élu.e que nous devons transmettre plusieurs jours avant la tenue du conseil, voici les 3 questions de notre groupe pour cette séance du 26 septembre :


Question n°1 : Depuis la fermeture pour travaux du pont de Bart, les quartiers environnants connaissent des difficultés liées au report de trafic et aux embouteillages. Certains mécontents s'expriment. A l'inverse, certains riverains, notamment rue Morin, où passe l’essentiel du flux, souhaiteraient maintenir le pont fermé.

Selon la communication de la ville, cette période de fermeture doit servir à “ une expérimentation grandeur nature ”. Nous appelons à ce que les résultats de cette expérimentation soient rendus publics et que cela ouvre à une large concertation. Nous insistons sur la nécessité d’informer la population et d’ouvrir la concertation au-delà des riverains du quartier. Quelle qu’elle soit, la décision aura des répercussions bien au-delà de ce quartier.

Notre question : Mme le Maire, comptez-vous ouvrir une concertation large sur la réouverture ou le maintien en fermeture du pont de Bart ?


Question n°2 : Le dossier de la reconstruction de la maternelle Jules Ferry semble piétiner. Les enfants ne sont pas à la rue mais accueillis dans des conditions dégradées Pouvez-vous Madame la maire, nous faire un état sur l’avancée du dossier. Quels sont à l’heure actuelle encore les blocages pour le démarrage du chantier ?


Question n°3 : Pouvez-vous, Madame la Maire, dresser un état des lieux des postes vacants sur la commune. Si nous nous référons au dernier tableau des effectifs 96 postes sont vacants sur les 547 budgétés soit plus de 17%, le secteur de l’animation et le secteur technique semble les plus touchés ainsi que la police municipale. Pouvez-vous pour le secteur technique notamment détailler où se trouvent les manques. Quelles solutions entrevoyez-vous à ce problème ou bien pour le dire d’une façon un peu provocante, pensez-vous que la vacance des postes représente aussi un moyen d’ajuster le budget de fonctionnement ?

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page