top of page

Budget participatif : peut mieux faire !

Tribune du Groupe MONTGERON EN COMMUN

Montgeron Mag n°83 - Mai 2023


Nous avons voté favorablement aux budgets participatifs à l’unanimité tout en proposant des améliorations en Conseil Municipal, toutes refusées. Cette 1ère édition avec monaviscitoyen.fr, reste inaboutie : critères trop stricts (aucune dépense de fonctionnement, saupoudrage par quartier), absence de débat public sur les projets dans les conseils de quartier, présélection opaque des projets par la Mairie.

180 000€ est un budget conséquent. Mais là où il aurait fallu identifier des besoins, croiser les avis et expertises, organiser des discussions publiques pour créer de l’intelligence collective avant de voter, la Mairie choisit uniquement un système de consultation sur internet, rigide et sans débat. De plus, sous le trompe-l'œil de l’égalité, cette stricte distribution par quartier ne favorise pas de vrais projets collectifs fédérateurs.

Cette consultation désincarnée et tronquée, ne réunit pas encore les conditions d’une démarche participative réussie !

Gageons que la Mairie fera mieux la prochaine fois grâce à vos retours. Restons lucides pour que cette participation inachevée ne fasse pas diversion face au réel déficit de démocratie locale.




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page