top of page

Soutenons l’école publique

Tribune du Groupe MONTGERON EN COMMUN

Montgeron Mag n°81 - Mars 2023


Le conseil municipal a délibéré sur la convention avec l’école Sainte-Thérèse, lui accordant une subvention égale au coût moyen par élève en école publique. C’est une obligation légale, nous avons voté contre. Explication :

D’abord, est-ce aux contribuables de financer le choix de scolariser son enfant dans le privé ? La subvention municipale permet de payer les ATSEMs, le mobilier, le chauffage, les sorties en classe de découvertes… Les enseignants, sont payés par l'État. Les frais de scolarité viennent en plus.

Ensuite, que voulons-nous pour nos enfants ? Des valeurs communes, pour grandir ensemble et faire société, même issus de cultures et de milieux différents. Nous croyons à la nécessité de défendre une école publique forte, qui donne les mêmes chances de réussite à chacun et apprenne à vivre ensemble dès le plus jeune âge, clé de voûte d’une société en pleine santé.

Enfin, outre le problème de ségrégation sociale, l’école privée -par l’écrémage exercé à l’entrée- affaiblit le niveau scolaire moyen du public et y rend l’enseignement plus difficile. Ce système, financé par nos impôts, fragilise l’école républicaine et met en péril l’égalité des chances.







6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page