top of page

30 avril, Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité, handicap.

Dernière mise à jour : 27 avr.

Saviez-vous que le 30 avril c'est la Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité ?

Le site gouvernemental en dit long sur l'importance accordée à ce sujet... https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/agenda/2021/04/journee-mondiale-des-mobilites-et-de-laccessibilite


L'association APF - France handicap a ainsi réalisé un questionnaire sur la " Perception du degré d'accessibilité de votre commune ".


Le constat est sans appel.


Se déplacer en ville, dans les lieux publics, dans les administrations, les établissements scolaires, les équipements sportifs de la commune, entrer en contact par téléphone, par mail avec tous ces établissements est quasiment impossible pour un certain nombre de personnes en situation de handicap.


Pourtant, cela nous concerne tous, car chacun peut être confronté à une difficulté, à un empêchement à un moment de sa vie.


Montgeron en Commun soutient cette journée, et a envoyé un courrier à la municipalité afin que l’amélioration de la mobilité dans notre ville devienne une priorité.


Dans les rues, rares sont les fauteuils roulants, les personnes malvoyantes, ou malentendantes et pour cause, ils restent cloîtrés chez eux car on ne leur facilite pas les sorties.

  • Les traversées de routes sont devenues très dangereuses car les feux qui sécurisaient les passages piétons ont disparu.

Des feux tricolores sonores, et des passages piétons équipées de bandes podotactiles sécuriseraient la traversées des personnes en situation de handicap ou âgées, les parents avec poussettes, les enfants ...

  • Les établissements recevant du public ne disposent pas de pictogrammes ou de signalétiques adaptés

Cette journée est l'occasion d'une prise de conscience de l'enjeu de l'accessibilité pour une ville plus inclusive.

On parle trop souvent de l'urbanisme sous un angle esthétique ou écologique, trop peu du point de vue de l'inclusion.


Montgeron en Commun travaillera avec toutes celles et ceux qui sentent concerné·e·s par ce sujet.

Rejoignez notre groupe de réflexion, la ruche Vivre ensemble !



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page