top of page

C'était vendredi 13 octobre 2023

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023

C'était vendredi 13 octobre 2023. Une de ces sombres journées que nous aimerions n'avoir jamais vécue. Dominique Bernard, professeur de lettres, a été assassiné dans " son " collège d'Arras. D’autres collègues ont été blessés. Les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux et un temps de recueillement s'est tenu hier pour les élèves des écoles, collèges et lycées. Trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty les commémorations semblaient devoir être peu nombreuses mais l'École a été victime d'une nouvelle attaque terroriste comme pour nous rappeler que les peuples qui ne se souviennent pas de leur passé sont condamnés à le revivre. L’Ecole est devenue une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir un avenir quel que soit son milieu d’origine. Nous aimerions que les actions de nos dirigeants se tournent vraiment vers l'ensemble du corps enseignant qui travaille chaque jour à faire grandir nos enfants, à leur montrer que par la connaissance viendra la lumière, pour que l'éducation combatte sinon le terrorisme, du moins toute forme d'obscurantisme en défendant le principe de laïcité et en apportant plus de fraternité. Nous attendons de tous les représentant·es de la République qu'ils œuvrent chaque jour à ce que l’Éducation redevienne une priorité nationale. A ce que notre pays se fasse de nouveau l'écho d'un système scolaire envié, et que la France des Lumières ne soit pas qu'une vague notion oubliée des livres d'Histoire.

Mettons tout en œuvre pour poursuivre le travail mené par Samuel Paty et Dominique Bernard pour tous les élèves et contre toutes les haines d'où qu'elles viennent. Nous leur devons bien cela.

Sylvie, Emmanuel, Anne-Maëlle, Gilles, Amandine, Fabien, Laetitia, Rémi, Anne-Marie, Christian et Olivier pour Montgeron en Commun




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page