top of page

Plan climat de l’agglomération : une IMMENSE transformation à commencer DÈS MAINTENANT

Dernière mise à jour : 20 nov. 2022

Tribune du magasine VYVS de mars du groupe Rassemblement de la Gauche et des Écologistes


Plan climat de l’agglomération : une IMMENSE transformation à commencer DÈS MAINTENANT

Le 16 décembre, le Conseil Communautaire a arrêté la 1ère version du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce plan vise à ce que nos neuf communes soient neutres en émissions de gaz à effet de serre en 2050. Cela signifie consommer -48% d’énergie et -produire -34% de déchets ! C’est une transformation GIGANTESQUE de nos modes de vie qui vient d’être décidée : il va falloir rénover nos logements, appliquer des écogestes, apprendre à nos enfants à se déplacer autrement que dans des tanks de 2 tonnes, prendre plus de temps pour acheter et cuisiner local, arrêter de bétonner…. C’est gigantesque ! et c’est en même temps enthousiasmant d’inventer de nouvelles manières de vivre en ville.

Pourtant, pour le faire vraiment, il va falloir des décisions courageuses et il faut commencer dès maintenant à concerter, expliquer, décider et mesurer. Nous, le groupe de la Gauche et des Ecologistes avons fait des propositions sur les 48 fiches-action afin de les améliorer et surtout, de les rendre plus concrètes en s’imposant des indicateurs concrets et des objectifs à 3 ans aujourd’hui manquants (la 1ère version proposée ne comporte pour l’instant que des objectifs à 6 ans). Par ex. nous demandons que les magazines municipaux comportent systématiquement dès début 2023 au moins 4 pages sur de la pédagogie climat, des gestes pratiques et des indicateurs de suivi.

A ces conditions, nous avons voté pour ce plan et vous invitons à participer nombreux à la phase de consultation publique qui va s’ouvrir dans quelques mois.

Nous continuerons à exiger de l’équipe communautaire, de la volonté et de la cohérence dans ses choix.


Céline CIEPLINSKI Christophe CARRERE

François GUIGNARD Karim SELLAMI


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page