top of page

Non à la fermeture de la crèche familiale municipale !

Tribune du Groupe MONTGERON EN COMMUN

Montgeron Mag n°85 - été 2023


Non à la fermeture de la crèche familiale municipale !

Les parents qui font garder leur jeune enfant sont toujours plus nombreux (44%, +14% en 20 ans) et parmi ceux qui gardent leur enfant à la maison, un tiers le fait par manque de place d’accueil ou de budget.C’est dans ce contexte que la mairie ferme la crèche familiale

(CF) ?

En 2013, la CF comptaient 23 agent.e.s accueillant 60 enfants. 10 ans plus tard, elles ne sont plus que 12. Aucune embauche alors même que les maladies professionnelles conduisent les plus âgé.e.s à ne plus pouvoir accueillir les enfants non marchant.

Fermer la CF réduit donc l’offre publique à l’accueil collectif uniquement.

Quand la municipalité de JP Langumier ouvre la 1ère crèche publique collective il y a 40 ans, c’est aussi avec l’idée de permettre aux parents de choisir entre accueil collectif et familial.

Aujourd’hui on recule, ne permettant plus qu’aux parents qui en ont les moyens de s’orienter vers l’accueil familial libéral.

À Montgeron comme ailleurs, avec en moyenne 1 encadrant pour 3 enfants en CF contre 1 pour 6 en collectif, c’est aussi un choix économique qui confie de plus en plus au secteur privé le secteur de la petite enfance.


81 vues0 commentaire
bottom of page