top of page

La maison brûle ? Cessons de l’ignorer !

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022

Début août, le GIEC a publié son 6ème rapport, le plus alarmant, appelant à des actions urgentes contre le dérèglement climatique. Le lendemain, Valérie Pécresse, soutenue par la majorité municipale, réaffirmait dans la presse sa vision libérale où la seule technologie, basée sur le nucléaire et l’hydrogène, volerait au secours de notre modèle économique et de société, dénonçant les contraintes d’une « loi tatillonne » et les « précautions excessives ».

Jamais elle n’envisage un changement de nos habitudes ni la réduction de nos besoins énergétiques, ceci relevant sans doute de ce qu’elle (comme François Durovray) qualifie « d’écologie punitive ». Ce concept fourre-tout permet de continuer à s’accrocher au modèle utopique d’une croissance infinie, sans questionner nos modes de vie énergivores.

Tellement plus pratique que de se demander « Que pouvons-nous faire pour changer de trajectoire avant le point de non-retour ? ».


Alors à Montgeron, on se les pose quand ces vraies questions ?


Céline Ciéplinski celine.cieplinski@montgeron-en-commun.fr

Elise Billebault elise.billebault@montgeron-en-commun.fr

Rémi Hackert remi.hackert@montgeron-en-commun.fr



Sources et liens utiles :


Conférence de presse du GIEC présentant le rapport " Changement climatique 2021 : la base de la science physique, la contribution du groupe de travail au sixième rapport d'évaluation ” : https://youtu.be/z149vLKn9d8


Résumé du rapport du GIEC pour les décideurs “ Climate Change 2021 : The Physical Science Basis ” : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_SPM.pdf


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page