top of page

La Fête de la Musique a 40 ans !

Aujourd'hui nous aurions aimé que les Montgeronnais et Montgeronnaises puissent librement jouer de la musique dans la rue, dans nos espaces publics avec le même esprit qu'aux origines de cet événement.


Pour rappel :

La Fête de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l'organisation de nombreux concerts gratuits, d'amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc.) et même celles chantées dans toutes les langues.

De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps ce soir-là pour accueillir le public, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation dans les grandes villes pour laisser la place aux scènes organisées ou improvisées et aux spectateurs qui déambulent d'un spectacle à l'autre. Toutefois, ce n'est pas le cas partout où les scènes sont alors montées dans des espaces mieux délimités tels que des parcs et espaces sportifs, mais aussi des salles de spectacles avec des entrées exceptionnellement gratuites ce jour-là. À côté des spectacles gratuits et concerts amateurs de rue, des concerts de jazz peuvent aussi être parfois organisés pour des artistes confirmés mais ne peuvent prétendre à l'appellation « Fête de la musique ».


La Fête de la Ville qui a lieu samedi permettra d'évoquer cet événement mais ne correspond pas à l'esprit de liberté permettant à chacun et chacune, quel que soit son niveau, son appartenance à une association ou non de pratiquer la musique.

Après 2 années difficiles pour la culture, nous aimerions que notre ville retrouve le sens de la fête et le goût de la musique pour toutes et tous avec un appui volontariste de la municipalité.

Un seul souhait : faites de la musique !


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page