Les comptes rendus des conseils municipaux affichés sur les panneaux et diffusés sur le site internet sont approximatifs et ne sont ainsi pas fidèles aux propos tenus en séance. C’est un problème démocratique majeur.
Compte-rendu du Conseil Municipal du 30 sept. 2021
Bonsoir Madame le Maire, bonsoir chers collègues, mesdames et messieurs les membres des services,
C’est avec gravité que je vais prendre la parole sur ce sujet des comptes-rendus souvent traités comme une simple formalité en début de séance.
C’est avec gravité que je vais poser ce constat : Les comptes rendus des conseils municipaux affichés sur les panneaux et diffusés sur le site internet sont approximatifs et ne sont ainsi pas fidèles aux propos tenus en séance. C’est un problème démocratique majeur.
La majorité municipale détient déjà des moyens d’information et de communication 10 000 fois supérieurs à ceux des minorités. Cette asymétrie est déjà un vrai souci en soi.
Mais normalement au moins ce qui se passe dans cette salle doit pouvoir être totalement transmis à tout.e habitant.e de Montgeron avec exactitude. Il ne s’agit pas là de communication mais de l’instance de délibération entre tous les représentants élus par les citoyens et l’information doit être exacte.
Or force est de constater que ces comptes-rendus ne reflètent pas fidèlement les échanges, cela fait désormais plus d’un an que nous le constatons.
Pourquoi soudain donner de la voix contre ce procédé ?
Parce que jusqu’à présent, nous avions constaté que vos propos étaient parfois enjolivés Madame le Maire, vos exposés initiaux agrémentés d’arguments apportés beaucoup plus tard suite à des questions ou remarques. Nous avons minimisé la portée de ces améliorations a posteriori.
Nous avons constaté également que certaines parties de nos interventions disparaissaient. Nous avons alors réclamé des corrections au coup par coup quand les arguments manquants étaient majeurs et que nos notes étaient suffisamment précises pour que vous acceptiez nos demandes de modification mais nombre de fois nous avons renoncé… Nous n'aurions pas dû.
En juillet dernier, un nouvel incident nous a montré à quel point des comptes-rendus approximatifs pouvaient contribuer à une véritable désinformation.
En effet dans le compte-rendu diffusé en ligne au sujet du PLU, on me fait dire que je vous reproche d’imposer des contraintes écologiques aux habitant.es alors même que je vous reproche au contraire de freiner la conversion écologique en imposant des contraintes esthétiques fondés sur des critères subjectifs et en freinant la pose d’isolation et de panneaux solaires.
J’ai immédiatement alerté sur ce contresens réclamant une correction immédiate du compte-rendu diffusé afin de ne pas laisser propager une " fake news ”. Il m’a été dit que cette correction devait attendre la réunion de ce soir, plus de 2 mois après la diffusion pour obtenir une correction. Alors je vais bien sûr vous relire précisément la correction à effectuer page 4 sur 13 du compte-rendu du 8 juillet 2021 mais aussi , au nom de la transparence, nous demandons officiellement que soient désormais diffusées les minutes intégrales des séances municipales en lieu et place de ces comptes-rendus tronqués et biaisés.
Comments