top of page

Cérémonie des vœux du Conseil Municipal : info ou intox

Décryptage des voeux à la population par la majorité municipale le 14 janvier 2023

Dans un esprit de concorde, les élu-e-s du groupe Montgeron en Commun étaient présent.e.s sur la scène pour la cérémonie des vœux municipaux. Cependant, cette participation ne peut pas être vue comme une validation des actions de la présente majorité municipale.


Nous avons appris qu’après 9 ans de priorité donnée à la voirie, les 3 prochaines années seraient consacrées à l’environnement. En théorie, une bonne nouvelle mais dans la pratique, nous redoutons le pire à venir.

Car sur ces questions de démocratie locale, de politiques sociales justes et cohérentes, et d’engagements écologiques, notre groupe Montgeron en Commun propose une autre vision, radicalement à l’opposé de cette majorité municipale. Et nous sommes en attente de réponses concrètes pour l’ensemble des habitant·es de Montgeron :


Est-ce que nos enfants et nos aînés pourront mieux respirer lors des prochaines canicules avec une meilleure isolation des bâtiments et une végétalisation adaptée ?


Est-ce que la nature sera plus présente en ville ?


Est-ce que nos enfants et nos aînés pourront profiter d’une restauration de qualité avec de l’approvisionnement local notamment de la légumerie de l’Essonne ?


Est-ce que les écoles publiques et les quartiers populaires feront l’objet d’autant de soin de la part de la ville et du département que l’avenue de la République ?


Nous restons stupéfaits par cette séance d’auto-congratulation sur ces avancées contestables, sans aucun complexe à s’approprier des champs de responsabilités qui ne sont pas les leurs, encore qu’avec le cumul des mandats le mélange de casquettes soit possible : Présidence de la communauté d’agglomération et du Conseil départemental pour François Durovray et son favoritisme vis-à-vis de Montgeron assumé à des fins électorales.


Beaucoup de communication (très réussie ! ), une belle série de manipulations de l’information !

La liste serait trop longue pour rétablir certaines vérités.


Voici 4 petites mises au point “Mal nommer les choses c’est ajouter du malheur au monde” (Albert Camus)


Non, 2023 ne sera pas l’année de la “participation citoyenne” à Montgeron.

La participation citoyenne est une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politique. Or la majorité actuelle a déjà du mal à faire vivre la démocratie représentative de base. Nous avons même dû en appeler à appeler à la justice et avons gagné au Tribunal administratif pour faire respecter les plus simples droits d’expression de l’opposition. Montgeron en Commun milite pour davantage de participation citoyenne sur les grands sujets de politique publique pour définir le PLU- Plan Local d’Urbanisme, pour renforcer le PCE (Plan Communal d'Éducation), ou pour mettre en oeuvre le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), etc. Mais là c’est pas gagné ! Et ce ne sont pas les sondages via une application numérique, très onéreuse, qui permettront une réelle participation des habitant.es de Montgeron aux décisions qui les concernent. Ce que souhaite renforcer l’actuelle majorité en 2023 c’est autre chose, même si c’est tout aussi important, c’est l’engagement citoyen dans la vie de la cité.


Une nouvelle crèche Les Coccinelles en 2023 ?

[FAUX]

Quel subterfuge ! En réalité, il s’agit de la fusion de la crèche Jean-Paul Langumier et de la halte-garderie Les Écureuils. Nous déplorons la disparition du nom d’un édile qui a participé activement au développement de la politique éducative dans notre ville. Avec tristesse nous constatons que c’est une partie de l’histoire et du patrimoine de la Ville qui disparaissent…



Un nouvel EHPAD Le Manoir en 2023 ?

[FAUX]

Le Manoir est un EHPAD existant, aujourd’hui sis au 7, Rue Aristide Briand 91230 Montgeron. Il va déménager et s’agrandir.


Un centre de santé s’ouvre en 2023 ?

[VRAI]

C’est l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges qui ouvre un centre de santé en face de la Mairie de Montgeron.



#montgeronencommun

#projetparticipatif

#intox



65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page