top of page

Activités périscolaires et extra scolaires

Modification du règlement intérieur des activités périscolaires et extra scolaires de la ville de Montgeron


Compte-rendu du Conseil Municipal du 30 sept. 2021

Modification du règlement intérieur des activités périscolaires et extra scolaires de la ville de Montgeron (Point N°8)

Nous nous abstiendrons sur cette délibération car nous pensons qu'elle ne va pas assez loin dans le détricotage des mesures introduites en 2018 notamment par rapport à la garderie. L'esprit du règlement continue d'infantiliser les parents en les menaçant tous de sanctions alors que les abus sont en général le fait de quelque uns.

Nous nous félicitons de l’abandon de la pré-réservation de la restauration puisque nous l'avons réclamé lors d'une précédente question orale.

Quelques mots néanmoins sur... cette “ nouveauté 2021 ” comme le Montgeron Mag se plaît à présenter ce changement. Pour les parents en réalité, c'était en 2018 la nouveauté lorsqu’ils ont appris à la rentrée l'introduction d'une pré réservation de la cantine avec une date limite et l'introduction de sanction financière en cas de retard.

La réponse ne s'est pas faite attendre puisque de toutes les écoles sont arrivés soit des courriers comme à Jean Moulin, soit des pétitions comme à Hélène Boucher, soit les résultats d'un questionnaire comme à Gatinot puis Ferdinand Buisson.

Le questionnaire montrait d'une façon manifeste que les parents n'étaient pas tous en mesure de connaître leur emploi du temps de la semaine suivante et ni d'être certain d'être présent à l'heure de la sortie de leur enfant à cause notamment des défaillances des transports. Des choses tellement évidentes en fait.

Vous êtes passée outre cette déferlante arguant le besoin de coller au plus près des besoins pour faire des économies et éviter le gaspillage alimentaire. Ce qui n'a pas convaincu plus les parents.

En réalité les variations de participation à la demi pension sont minimes et dans leur structure hebdomadaire très répétitives.

La source principale de gâchis est le retour d'assiette sur lequel il faut s'interroger notamment en parlant hausse de la qualité du repas et formations des éducateurs qui travaille au restaurant d'enfant. Ils sont aussi là pour inciter les enfants à goûter, mais pour cela il faut évidemment que la qualité soit au rendez vous. Et comme vous, nous avons lu la lettre peu flatteuse que vous a adressée le directeur de l'école Hélène Boucher à ce sujet, un témoignage précieux car à Hélène Boucher les enseignants mangent régulièrement au restaurant d’enfant et leur avis est donc fondé.

La non consommation de quelques repas aussi dommageable qu'elle puisse être, ne représentent en comparaison du retour d'assiettes pas grand chose.

Bref tout vous poussait à revenir très rapidement sur cette décision.

Pour finir, nous vous invitons à faire de même pour la garderie du soir. Là encore les fréquentations sont très régulières et répétitives , perturbées parfois par les retards du RER et donc des parents en retard à la sortie de l'étude. Parions que la mise en place du télétravail aura sur ce dernier point une influence plutôt positive. Arrondir le nombre d'animateurs par le haut plutôt que par le bas pour accueillir les enfants, permettre aux parents de respirer sur le retour du boulot, en gardant l'esprit tranquille, ce n'est pas du gâchis d'argent public, c'est juste du service public, bienveillant, inclusif et adapté à des vies professionnelles de plus en plus flexibilisées.

Mais votre objectif c'est toujours l'économie soit par la réduction de la prestation ou par celui du nombre de bénéficiaires. Pourquoi ne garantir l'accès à l'accueil de loisir périscolaire qu'au enfants dont les deux parents travaillent. Dans 95% des cas les parents souhaitent récupérer leur enfants le plus rapidement possible, il y a peu d'abus. Comment fait la personne en recherche d‘emploi ? Quelles sont les retombées attendues en terme de fréquentation ? Faute d’éléments tangibles et parce que nous sommes pour un service public inclusif nous nous abstiendrons.

Merci de votre attention.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page