top of page

Égalité entre les femmes et les hommes à Montgeron

Présentation du rapport annuel sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes de la commune de Montgeron


Compte-rendu du Conseil Municipal du 15 novembre 2021

L’égalité Femmes/Hommes est aujourd’hui un vrai enjeux de société, lorsqu’on sait que :

  • depuis le 3 novembre, des femmes en moyenne travaillent gratuitement, (j’espère que ce n’est pas votre cas Mme le Maire),

  • 32% des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail,

  • qu’en 2019 : 152 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire,

  • 84 % des morts au sein du couple sont des femmes,

  • en France 93 000 femmes sont victimes de viols ou tentative de viol par an,

Cette question occupe le devant de la scène, en France, au 21ème siècle, on peut s’en étonner, s’en émouvoir ou ne pas percevoir le sujet mais c’est un fait. Les chiffres parlent, il faut donc que les pouvoirs publics, les institutions et tout un chacun, se remettent en question, soient vigilant et agissent.

Le rapport sur la situation annuelle entre les femmes et les hommes à Montgeron, est intéressant, merci aux agents pour cette réalisation d’autant plus qu’il donne également un éclairage sur la sociologie de la commune.

On peut y voir que le taux de féminisation est très élevé dans les emplois communaux 71% et qu’il varie très peu au fil des années. Lorsqu’on sait que de manière générale, les emplois féminisés sont les moins rémunérateurs et les moins valorisés, nous aurions aimé avoir une explication sur ce chiffre. Pourquoi la filière de la police municipale est constitué de 73% de femme (en 2019 c’était 64%) ? Avez-vous, Mme Le Maire, mis en place des actions concrètes pour favoriser la mixité au sein des différents métiers ?

Si nous sommes en faveur d’une égalité femmes/hommes c’est bien pour que cette parité s’applique aussi aux hommes…..il y a un intérêt certain à équilibrer les genres.

Dans ce rapport on constate toujours des écarts salariaux favorables aux hommes (Cat A et B), pour la catégorie B par exemple cet écart est de 359€ en faveur des hommes.

→ Nous demandons donc, Madame Le Maire, qu’à niveau et expérience équivalent, il y ait un rattrapage des salaires entre les femmes et les hommes pour que ces écarts ne soient plus.

S’agissant de la vie locale, le rapport évoque les violences faites aux femmes. Nous n’y voyons pas une vraie volonté politique de la commune ; Alors que les violences faites aux femmes nécessiteraient une vraie prise en compte, un traitement de fond et des actions concrètes de la part de la mairie.

L’année dernière nous avions demandé, dans un contexte qui tendait à accroître les violences intrafamiliales subies par les femmes et par conséquence sur les enfants, la création d’une commission égalité qui réunirait les différents acteurs, le besoin étant toujours présent nous réitérons notre demande.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page