Madame la Maire,

Tout d'abord nous tenons à rendre hommage au travail des agents municipaux et aux associations montgeronnaises pendant cette période particulière.

Nous vous adressons, par la présente, les questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses lors de notre visioconférence de vendredi 24 avril 2020.

 

Etat de la situation à Montgeron :

Pouvez-vous faire un bilan complet de la situation sanitaire sur la ville ? Quelles sont les statistiques sur le Covid 19 à Montgeron (hospitalisations/décès/Ehpad) ?

Quel dispositif pédagogique et quel accompagnement ont été mis en place dans la ville pour faire respecter le confinement ? Y a-t-il eu comme nous l'avons demandé un renfort de présence humaine dans les quartiers pour des actions de pédagogie et de prévention ?

Qu'avez-vous mis en place pour répondre aux besoins des plus vulnérables (familles mono-parentales, personnes et familles isolées ne bénéficiant pas des aides sociales) ?

  • aide alimentaire ?

  • soutien psychologique ?

  • gel des loyers, intervention auprès des bailleurs sociaux ? Comment ces personnes ont-elles été identifiées?

Comment s'est déroulé l'accueil des enfants de soignant.e.s sur la commune en termes d'enseignement, de repas et de respect des gestes barrières et de distanciation sociale? Quel bilan et quels enseignements peut-on en tirer pour les conditions d'accueil à remplir pour une réouverture des écoles ?

 

Est-ce que l'ensemble des familles concernées a pu bénéficier du prêt de tablettes pour assurer la continuité pédagogique ? Comment les besoins ont-ils été recensés ? Pouvez-vous fournir les statistiques ?

Qu'a t-il été mis en œuvre pour les agents de la ville et notamment pour les contractuels en terme de maintien de salaire ?

 

Préparation du déconfinement :

Quelles sont les mesures que vous prévoyez de mettre en place pour assurer la sécurité sanitaire de la population?

- 250 000 masques ont été commandés par la communauté d'agglomération qui ne peuvent être réutilisables que 5 fois au maximum, ceux-ci ne permettront pas même d'en attribuer 2 par adulte ce qui semble totalement insuffisant. Prévoyez-vous de recevoir en complément, d'autres masques de la région ou du département ? - Nous souhaitons être informés régulièrement sur l'état des stocks de masques, les commandes, l'acheminement et la distribution des masques et le niveau des besoins. - Quelle politique de tests envisagez-vous ? Avez-vous recensé l'ensemble des moyens mobilisables pour cela ?

Montgeron en Commun demande une information régulière de tous les élus sur la situation générale de la ville et les décisions prises par la municipalité; Et, à ce que les conditions de déconfinement soient travaillées de manière concertée avec les élus (y compris minoritaires) et l'ensemble des acteurs concernés.

L'annonce le 21 avril par le ministre de l’Éducation d'une reprise progressive des écoles à partir du 11 mai suscite de nombreuses questions et soulève de légitimes inquiétudes tant de la part des enseignants et personnels non enseignants que des parents eux-mêmes et sur un autre plan de l'Association des Maires de France. La santé doit être le fil directeur de toute décision. C'est pourquoi nous demandons la mise en place, d' une concertation indispensable associant l'ensemble des parties prenantes ( enseignants, agents municipaux, agents du nettoyage, parents d'élèves, etc...)  pour examiner concrètement les conditions  à remplir pour une réouverture des crèches, des écoles et du périscolaire de la Ville.

Quels commerces pourront rouvrir et dans quelles conditions ?

Quel accueil sur la mise en place des bons d'achat et quelles aides complémentaires sont ou pourront être apportées aux commerces ?

Nous souhaitons par ailleurs : qu'une cellule municipale dédiée avec un numéro vert soit mise en place pour orienter et apporter des solutions aux personnes en difficultés, quelles qu'elles soient: alimentaires, économiques, psychologiques, violences...

Vous remerciant de la bonne prise en compte de notre courrier, que nous souhaitons voir diffusé à l'ensemble des participant.e.s à la visioconférence.

Recevez, Madame la maire, nos respectueuses salutations.

Pour Montgeron en Commun

Céline CIEPLINSKI, Elise BILLEBAULT, Rémi HACKERT

Abonnez-vous à notre lettre d'information
Fb vert.png
insta jaune.png