NOS ENFANTS AU COEUR DE NOS PROJETS

Dès la petite enfance, l’éducation doit revenir au centre des priorités municipales. Nous avons l’ambition d’investir pour cela.
Nous travaillerons en concertation avec la communauté éducative au sein du Conseil Local Éducatif (CLÉ).

• Créer un Conseil Local Éducatif (CLÉ) : Lieu de co-construction de la politique éducative réunissant parents, enseignants, ATSEM, animateurs, associations, services municipaux et élus. Son rôle: Proposer, prioriser, évaluer les actions éducatives, promouvoir le débat dans la ville.


• Construire un nouveau groupe scolaire : Plusieurs écoles (dont F. Buisson et J. Moulin ) travaillent dans des conditions surchargées et donc dégradées. Objectif: Retrouver des tailles optimales d’écoles élémentaire et maternelle pour le bien-être de tous.

 ✚ Article détaillé 


• Rénover la cuisine centrale La Roseraie : Les parents se sont prononcés en 2017 pour une cuisine en régie publique et des petites salles de restauration. Objectif : Engager dans la concertation la modernisation et ajuster les capacités de production aux nouveaux effectifs, tout en améliorant la qualité des repas.

 ✚ Article détaillé 

PACTE-TRANSITION-LOGOTYPE_couleurs-600x2

• Tendre vers 75%  d’alimentation biologique et d’origine locale ainsi que deux repas végétariens par semaine.

• Faire de la pause méridienne, un temps éducatif et reposant : Avoir assez de temps pour se laver les mains, mettre la table, manger, trier ses déchets. À table : créer les conditions d’une solidarité entre grands et petits.
Avant/après le repas : disposer de salles d’animation, de cours de récréation ludiques et d’animateurs formés.


• Faire évoluer les structures de la Petite Enfance : Pour favoriser la participation des assistant·e·s maternel·le·s aux activités du RAM. Elargir l’offre de garde d’enfants pour les familles monoparentales ou travaillant en horaires décalés.
Renforcer les actions du lieu d’accueil “1,2,3 Soleil”.